
Faites gérer votre bien
par AGENCE SIB
Confiez-nous la gestion locative
de votre bien
Gérer votre bien à Longpont-sur-Orge demande du temps, de la rigueur et une excellente connaissance juridique, technique et humaine. C’est pourquoi l’agence SIB Gestion vous propose un mandat de gestion complet, conçu pour répondre à toutes vos attentes tout en vous libérant de la charge administrative.
Nous avons structuré notre offre en trois phases complémentaires, qui couvrent l’ensemble du processus de gestion locative. Ce dispositif garantit un suivi personnalisé, une sécurité juridique optimale et une tranquillité d’esprit pour le propriétaire.
Grâce à notre accompagnement sur mesure et à nos outils de suivi performants, vous avez l’assurance que votre bien est entre de bonnes mains. Découvrez en détail les composantes de notre mandat de gestion ci-dessous.
Le «Cercle Patrimoine & Transmission» vous offre : une approche patrimoniale de votre propre situation ainsi qu’une optimisation et un accompagnement pour vos déclarations, des conseils d’un Notaire et d’experts en investissement immobilier, une réunion annuelle.

- Visite et estimation de la valeur locative de votre bien.
- Etablissement des diagnostics obligatoires par un professionnel &
- information au bailleur suivant la note du DPE obtenue.
- Recherche d’un candidat locataire avec appui publicitaire sur tous les
- sites internet de diffusion dédiés.
- Examen de la capacité financière du locataire et des garants.
- Organisation des visites avec les candidats locataires.
- Constitution du dossier & obtention des agréments (GLI).
- Rédaction et signature du bail avec conseil propre à chaque bien*.
- Etat des lieux et remise des clés avec explications détaillées*.
- Pré-état des lieux de sortie avec recommandations pour l’EDL*.
- Etat des lieux de sortie*
Honoraires 13,00 € TTC le m² ** suivant la zone
* Signature du bail électroniquement si besoin / Etats des lieux d’entrée, pré-état des lieux de sortie, état des lieux de sortie sur tablette
** Comprenant : 10€/m² en zone tendue - 12€/m² en zone très tendue et 8€/m² pour le reste du territoire (honoraire de visite, constitution du dossier du locataire et de la rédaction du bail) + 3 €/m² de réalisation de l’état des lieux d’entrée


- Appel et encaissement des loyers, remise d’une quittance, révision annuelle suivant variation des indices indiqués sur le bail (IRL, ILC,etc...).
- Répartition et imputation de la quote-part locative des charges.
- Recouvrement des charges : (taxes des ordures ménagères, eau, entretien, etc...).
- Reversement périodique des loyers, avec détail des opérations par locataire.
- Restitution du dépôt de garantie après déduction des travaux locatifs éventuels
- (remise en état, ramonage, entretien chaudière, etc...).
- Vérification et règlement des factures de travaux, (si demandé par le propriétaire).
- Règlement des charges de copropriété auprès du syndic.
- Analyse patrimoniale (sur option) et Gestion de la relation avec le locataire.
- Interface avec les organismes sociaux (CAF...), et avec l’administration fiscale (changement d’adresse...).
- Réception des congés et validation des délais de préavis.
- Contrôle des plafonds des loyers, des revenus (défiscalisation, ANAH, etc...).
- Demande annuelle du justificatif d’assurance, demande périodique du contrat d’entretien et du certificat de ramonage des cheminées.
- Suivi administratif des dossiers d’assurance en cas de sinistre.
- Relances et mise en demeure en cas d’impayés, mise en œuvre de la procédure judiciaire en relation avec le cabinet juridique, suivi du dossier jusqu’à l’issue de la procédure, avec compte rendu au propriétaire.


- Prise en charge du suivi des travaux de réparations nécessaires au maintien en l’état, et de l’entretien courant du bien loué, après acceptation des devis par le propriétaire (Charge locataire / Charge bailleur).
- Visite périodique et compte rendu général du bien loué.
- Appréciation et évaluation des travaux de second-œuvre nécessaires à sa bonne conservation, en concertation avec le propriétaire, devis et suivi des travaux correspondants.
- Ordres de service aux prestataires, vérification des travaux et édition des bons à payer.
Honoraires : 5.85% HT du loyer mensuel hors charges (avantage SIB Gestion pas d'honoraire sur les charges)

1. Loyers, charges et taxes
- Les pertes pécuniaires subies du fait du non-paiement des loyers, charges et taxes prévues dans le bail (y compris frais de procédures contentieuses, honoraires d’avocat ou commissaire de justice, frais consécutifs à l’expulsion).
- Le non-respect ou le non-paiement du préavis en cas de départ furtif.
- La garantie s’applique à compter du 1er terme impayé. Elle est illimitée dans le temps et dans son montant.
- Cette garantie est sans franchise.
- Gestion des garanties des impayés (Caution solidaire, Visale, Fastt, GLI, etc..).
- Les frais de remise en état (vétusté déduite, cette dernière ne pouvant excéder plus de 50%) des locaux assurés par comparaison entre l’état des lieux d’entrée et de sortie.
- Le montant de la garantie s’élève au maximum à 10.000 € par sinistre et par bien loué, sans franchise.
- La perte pécuniaire consécutive au temps nécessaire, à dire d’expert, à la remise en état des locaux, à concurrence d’une somme maximale de 2 mois de quittancement.
- Toutes les diligences, actions et recours que Sib Gestion, représentant le bailleur, est en droit d’exercer contre le locataire, ou toute personne dont il est responsable, sur la base du contrat en cours.
- La défense par Sib Gestion ou son mandant devant toutes juridictions civiles ou pénales pour toutes contestations du locataire ayant son origine dans l’exécution du contrat de location.
- Le montant de la garantie est de 2.290 € TTC par litige et par année d’assurance, pour tout dossier dont l’enjeu est supérieur à 382 € TTC.
Coût des garanties : 2,4 à 2,7%* Net (Pas de TVA sur l'assurance)., du loyer mensuel & charges.
* Suivant garantie choisie : GLI 1, GLI 2, Visale, Fastt, caution solidaire, etc...
